Roméo et Juliette de William Shakespeare

  • Auteur : William Shakespeare
  • Éditions : Le livre de poche
  • Collection : -
  • Date de sortie : 29 août 2012
  • Nombre de pages : 224
  • Prix : 4.99 euros 
Critique de Wendy :


Dans le théâtre de Shakespeare, les thèmes sont assez récurrents mais ils restent des grands classiques de la littérature anglaise. Dans cette pièce de théâtre nous pouvons lire un amour impossible entre deux personnes et aussi voir une ville qui se déchire en deux familles qui se haïssent. 

Roméo et Juliette est l'un de mes livres que je lis et relis chaque été. J'ai dû voir chaque adaptation de la plus récente à la plus vielle, et l'un de mes rêves, c'est de la voir sur scène à Londres. Je tiens à vous dire c'est une pièce de théâtre donc cela se lit différemment d'un roman mais rien de me plonger dans l'univers de Shakespeare en lisant son magnifique style j'en oublie que c'est une pièce et je me laisse bercer dans les rixes de Vérone. 

C'est un grand classique de la littérature anglaise mais aussi d'histoire d'amour. Beaucoup d'auteurs se sont inspirés de cette histoire (qui est une réécriture elle-même) pour faire leur histoire d'amour interdit -par exemple Twilight. Il y a beaucoup de métaphores et de références bibliques qui sont parfois pas très simples à comprendre. 

La deuxième chose que j'ai aimé c'est que les personnages ne sont ni attachants ni détestables. Le Prince est une figure du Juste, qui doit prendre de bonnes décisions pour sa ville. Les Contes Capulet et Montague, sont l'autorité parentale et familiale qui doivent guider leur deux enfants frivoles dans leur devoirs. 

J'ai eu tout de même un petit coup cœur sur les personnages de Benvolio et la nourrice, je trouve que ce sont les seuls personnages qui valent une petite attention particulière. En effet, dans la pièce la nourrice se fait mal mener de tous les côtés alors que nous apprenons qu'elle vient de perdre son mari et son enfant qui était enfant. Benvolio, juste parce qu'il a pas de chance de perdre ses deux meilleurs amis -Roméo étant aussi son cousin- et que il est un peu mon boyfriend book de tous les temps. 

Bon je vous avoue qu'il y a un petit défaut que je lui donne. Cette histoire est un peu trop romantique à mon goût. Je crois que j'ai aimé le concept politique. Et c'est de là que je vous dis que à chaque lecture je le redécouvre. Lorsque j'étais jeune, j'admirais cette histoire d'amour et maintenant que je suis plus adulte je peux vous dire que ma vision du livre n'a pas changé mais a évolué. 

Et le deuxième défaut que j'ai pu relever c'est que un grand classique est parfois loin de la réalité d'aujourd'hui et c'est son cas -à mes yeux-. Roméo et Juliette commence à prendre de l'âge dans son récit et dans ses répliques pourtant c'est exactement ce qui fait son charme et le pourquoi je suis toujours admiratif de ce bouquin.
  
Sa note :


Commentaires

Articles les plus consultés ces 7 derniers jours