Syndrome O de Bénédicte Vidor-Pierre

Auteur : Bénédicte Vidor-Pierre
Éditions : Abordables
Collection : -
Date de sortie : 25 janvier 2016
Nombre de pages : 210
Prix : 18.90 euros
 
Synopsis : Ben est une jeune femme, primatologue, dans un parc Zoologique de Lyon. Elle est entourée de ses amies Châle et Marie Cé, qui peuvent parfois trouver la jeune femme un peu borderline. Elles se retrouvent souvent, pour des soirées entre filles. Ben passe la plupart de son temps avec ses amis, les primates : Platon, Pompon, Milka et le petit Koko. Elle communique avec eux grâce à un langage des signes. Ainsi, elle peut leur poser des questions, et eux peuvent lui répondre, mais le plus naturellement du monde. Lors de ses échanges, Ben peut ainsi se rendre compte, que ses êtres sont remplis d’émotions, d’empathie, et souvent de plus d’humanité que certains êtres humains. Elle dispense aussi des cours auprès d’étudiants en anthropologie.
 
Ma critique :


Tout d'abord je tiens à remercier pour Bénédicte Vidor-Pierre ce service presse !

Pour commencer, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, à savoir qui est qui et qui parle à qui. Disons que l'écriture n'aide pas vraiment...

En ce qui concerne les personnages, et bien je suis sceptique. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages hormis Ben et surtout Milka. Et encore, il a fallut un peu de temps pour que j'arrive à les comprendre et à les apprécier à leur juste valeur. Je trouve qu'on en sait trop peu sur eux dans le livre, ce qui est dommage.

Cependant, l'histoire est vraiment superbe. Je l'ai lu avec entrain en adorant en apprendre plus sur la race des singes. C'était une vraie leçon de vie. Ce livre nous fait réfléchir et on se remet en cause à plusieurs reprises.

Ce que j'ai aussi beaucoup aimé dans ce livre (au risque de me répéter) c'est le fait que l'auteure se soit vraiment investie dans ce livre pour nous donner un tas d'informations toutes plus surprenantes et intéressantes les unes que les autres. Cela le rend instructif !

La fin est belle mais triste. J'ai failli verser quelques larmes tellement j'ai été émue par ce dernier évènement tragique...

En ce qui concerne l'écriture, et bien il y a pas mal de problèmes... Tout d'abord, elle est assez compliquée à lire et tout le monde ne pourrait pas la comprendre. Ensuite, les dialogues sont mal " formés " on va dire. Dans une réplique, l'auteure mélange des paroles et des actions, mais au final, on ne sait plus vraiment quelles sont les dires des personnages et du narrateur... De plus, il y a trop peu de descriptions, ce qui est dommage.

Pour conclure, malgré quelque défauts d'écriture et un début assez compliqué, j'ai passé un agréable moment en compagnie de se livre qui est émouvant, touchant et surtout vraiment intéressant. Je conseille à l'auteure de l’améliorer pour le rendre meilleur, et à vous, lecteurs de le découvrir !
  
Ma note :


Commentaires

Articles les plus consultés ces 7 derniers jours