The mortal instruments Tome 1 La cité des ténèbres de Cassandra Clare

Auteur : Cassandra Clare
Éditions :
Pocket Jeunesse
Collection : -
Date de sortie : 6 juin 2013
Nombre de pages : 376
Prix : 18.15 euros

Synopsis : Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer. 



Ma critique :

J'ai à la fois eu des facilités à commencer ce roman car j'ai déjà vu le film, et en même temps des difficultés car il est écrit à la troisième personne du singulier, et je dois dire que je ne m'y attendais pas. Même si je suis habituée à ce type d'écriture, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à m'y faire. 


J'ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont simples, sans prises de tête (du moins pour Clary) et très sympathiques. J'ai adoré les découvrir différemment que dans le film, car ici, ils sont beaucoup plus attachants et on connait davantage leurs sentiments. Ce qui est vraiment une bonne chose. 

L'histoire est vraiment originale et super bien imaginée. L'auteure a eu de très bonnes idées concernant l'intrigue. J'ai été captivée par ce monde qu'elle a créée dans sa tête du début à la fin. Je voulais toujours connaitre la suite, pour savoir comment cela allait se terminer.

Plus l'histoire avance, et plus on en apprend sur l'univers de Cassandra Clare, nous rendant un peu plus addict au livre. Celui-ci est vraiment passionnant et intéressant, car même si cela n'est pas important dans l'histoire, Cassandra Clare a fait en sorte d'introduire un sujet intéressant dans son livre : l'homosexualité. Car, en effet, un personnage du livre (je ne dirai pas qui) est gay, ce qui met un peu de piment à l'histoire. Enfin, c'est mon point de vue. 

Comme les révélations ne sont pas toutes données au début du livre et qu'elles arrivent progressivement au fil des pages, nous sommes dans le mystère et le suspense du début à la fin. Cela permet de nous garder constamment en haleine, ce qui est vraiment une bonne chose. 

La fin, même si horrible, a vraiment bien été imaginée par l'auteure. Encore une fois on est surpris par son audace (et très en colère aussi). Néanmoins, elle amène une suite des plus mouvementée que j'ai vraiment hâte de lire. 

L'écriture de l'auteure est vraiment fluide et prenante avec de très bonnes descriptions. Rien à dire là dessus. Seul petit défaut, le fait que l'histoire soit à la troisième personne du singulier, comme je l'ai dit au début. 

Pour conclure, ce livre fut un véritable coup de cœur que je ne regrette absolument pas d'avoir lu. Il est largement mieux que le film, même si celui-ci était vraiment bien. Je remercie grandement mon amie de me l'avoir prêté et ne peux que vous le recommander !
  
Ma note :

Commentaires

Articles les plus consultés ces 7 derniers jours