En route pour l'avenir de Sarah Dessen


Auteur : Sarah Dessen
Éditions :
Pocket Jeunesse
Collection : -
Date de sortie : 6 mai 2010
Nombre de pages : 444
Prix : 18 euros

Synopsis : 
Auden est une adolescente parfaite : brillante, jolie, mature, elle a tout pour faire le bonheur de sa famille. Mais sous cette apparence se cache une jeune fille perdue, mal dans sa peau et déboussolée par le divorce de ses parents. Décidée à noyer sa vie dans ses lectures, Auden en oublie presque de vivre. Jusqu'au jour où elle rencontre Eliot, un jeune homme qui partage sa solitude et ses insomnies.


 

Ma critique :

Pour commencer, j'ai vraiment eu du mal à entrer dans l'histoire. Le début est très long et m'a semblé totalement inutile. L'histoire bouge vers la 110e page à peu près, ce qui est beaucoup trop long. Eliot, un personnage important, n'apparait qu'à ce moment de l'histoire, alors qu'il va être presque indispensable dans la suite du livre, comme nous l'indique le résumé. C'est vraiment dommage. 

Ensuite, j'avoue que je n'ai toujours pas réussi à entrer dans l'histoire. Même une fois l'histoire réellement commencée, j'ai trouvé que tout était trop long, qu'il y avait beaucoup de passages inutiles à l'histoire qui ne servaient, à mon avis, qu'à rallonger le livre. Mais pour quoi faire ? Cela aurait été dix fois mieux sans ceux-ci.

De plus, j'ai vraiment eu du mal avec les personnages. Auden est beaucoup trop naïve et se laisse faire pour tout tandis qu'Eliot est froid et distant. Il lui faut beaucoup de temps pour se détendre et devenir attachant, ce qui est encore une fois dommage. 

Malgré tout, il est vrai que cette histoire est émouvante. Un drame a fait que l'histoire devient touchante, je dirai que c'est LA touche émotion du livre. C'est ce qui fait augmenter notre envie de lire la suite. Sinon le reste est... trop plat.

En fait, le livre devient vraiment intéressant qu'à la fin, lorsque les personnages s'affirment enfin et lorsqu'on en apprend plus sur l'histoire. Même si je m'attendais à quelque chose de plus joyeux, je trouve qu cette fin fait tout de même partie des bons points du livre. 

L'écriture cependant est superbe : fluide et douce avec un bon vocabulaire. De plus, les descriptions sont très bonnes. 

Pour conclure, malgré quelques points positifs, j'ai vraiment été déçue par ce livre. Je m'attendais à vraiment mieux et c'est dommage. 
  
Ma note :


Commentaires

Articles les plus consultés ces 7 derniers jours