Dad 2 Secrets de famille de Nob

Auteur : Nob
Éditions : Dupuis 
Collection : Dad
Date de sortie : 23 octobre 2015
Nombre de pages : 48
Prix : 9.90 euros

Synopsis : La vie continue pour cette famille pas comme les autres ! L'aînée Pandora révise ses examens, l'adolescente Ondine se prépare pour un rendez-vous, la jeune Roxane joue aux jeux vidéo, Bébérenice réclame à manger... et Dad aimerait bien pouvoir être enfin un peu tranquille. Car ce comédien au chômage, père aimant mais éternel adolescent, élève seul ses quatre filles, et ce n'est pas de tout repos ! Après une publication remarquée dans Le journal de Spirou et un premier tome unanimement plébiscité, Nob auteur de Mamette et ancien rédacteur en chef du magazine Tchô ! continue sur sa lancée avec ses chroniques légères, qui renouvellent la bande dessinée familiale avec modernité et tendresse. L'occasion d'en apprendre davantage sur la jeunesse des filles et sur leurs mères, mais surtout de s'attacher plus encore à cette galerie de personnages divers et actuels, de tous âges et de tous caractères, servis par un univers graphique doux et tendre.


Critique de Wendy :


Les thèmes sont nombreux, variés et d'actualité. Le père est au foyer car il est au chômage et a mit sa carrière de côté pour élever ses filles. Bien sûr, ce thème est souvent abordé pour les femmes au foyer, et je trouve ça bien que se soit un homme qui vit cette situation. 

J'ai aimé aussi lorsque Roxanne se moque de Blanche Neige pour sa naïveté et qu'elle trouve qu'il devrait avoir plus de femmes "bad-ass" dans le roman jeunesse. C'est exactement ce que certaines femmes demandent : d'arrêter de nous proposer des héroïnes stupides et qui ne savent pas se défendre toutes seules. 

Nob nous parle aussi de l'environnement et de comment de simples gestes peuvent nous faire économiser notre consommation. Et surtout grâce à la vision des jeunes, l'auteur critique la vision sceptique sur le réchauffement climatique. 

Je trouve que ce deuxième tome est vraiment aussi bon que le premier. Il est drôle et se lit très facilement. Je l'ai finis en deux heures, et encore, j'ai pris mon temps pour analyser les dessins et le texte. Je ne suis pas du tout déçue de cette bande-dessinée qui représente un bon miroir de notre société moderne. 

De plus, j'ai beaucoup aimé que se soit un père au foyer et non une mère au foyer. Car je trouve que souvent on parle de la femme qui doit se "sacrifier" pour élever son enfant mais lorsque un homme prend cette décision il est souvent incompris et jugé par son point de vu et je trouve ça bien dommage. 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Roxanne qui est une jeune fille qui ne veut pas faire comme tout le monde et je trouve que c'est bien car les petites filles bien sages comme le veut la société ne m'intéressent pas. Je vous conseille vraiment cette saga de BD car elle est divertissante et nous fait passer un très bon moment.

Sa note:


Commentaires

Articles les plus consultés ces 7 derniers jours