Peter pan de James Matthew Berries

Auteur : James Matthew Berries Éditions : Puffin
Collection : -
Date de sortie : 28 juin 2003
Nombre de pages : 224
Prix chez l'éditeur : 7.86 euros

Synopsis :Peter Pan est un garçon bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge, et ignore ce qu'est un baiser. Wendy est intriguée par ce petit bonhomme qui lui rend visite la nuit, accompagné d'une lumière tintinnabulante nommée Clochette. D'où vient-il donc ? «Je me suis enfui le jour de ma naissance», répond Peter Pan. «Je ne veux pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. Sais-tu d'où viennent les fées ? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée.» Wendy et ses deux frères, John et Michael, n'hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur l'Île merveilleuse, au pays de l'Imaginaire...

Critique de Wendy :
 
Cette histoire n'est pas un conte à proprement parler mais elle nous a tous bercé pendant notre enfance. Tout le monde connaît cette histoire de Peter Pan et du capitaine Crochet.
Comme vous le savez, mon nom est Wendy et ma mère m'a souvent lu cette histoire. A chaque fois je me disais que ce personnage n'avait rien de très existant. 

 
Or, si vous revenez dans les années 1900, vous verrez que cette histoire n'est pas seulement pour les enfants, Peter Pan est un despote qui refuse de grandir et de devenir un adulte, il les méprise au plus haut point, et si par malheur les enfants perdus veulent grandir il les tuera simplement. Peter a peur de l'abandon et recherche particulièrement une maman qui l'aimera comme son fils.

 
Crochet est juste burlesque mais en même temps, il est juste cruel et déteste Peter car lui a sa vie devant lui et ne peut pas vieillir, au contraire de Crochet, qui vieillit de jour en jour et que le tic-tac se rapproche de la fin. 

 
J'ai énormément aimé relire ce conte et je ne pensais pas autant l'adorer, même étant une adulte. Je vous conseille fortement ce bouquin car il est magnifique et super bien écrit.
Il fait parti de mon troisième coup de cœur de l'année.


Sa note:

Commentaires

Articles les plus consultés ces 7 derniers jours