Les contradictions de Patty Gauhar

Auteur : Patty Gauhar
Éditions : 
Atramenta
Collection : -
Date de sortie : 23 février 2017
Nombre de pages : 215
Prix : 19.50 euros

Synopsis :  Les Contradictions rassemblent les carnets d’Antoine, écrits à Annecy et à Grenoble, entre septembre 2012 et octobre 2013. Ce jeune homosexuel de 19 ans, souffrant de phobie sociale, confie ses premiers pas en société et le chemin qu’il emprunte pour surmonter ses frayeurs. Dans l’évitement comme dans la confrontation, dans l’introspection comme dans l’action, Antoine, tombé déraisonnablement amoureux d’un professeur d’Université, se débat contre les préjugés et contre l’éducation qu’il a reçue.



Ma critique :
 
Tout d'abord je tiens à remercier Patty Gauhar pour ce service presse !

Pour commencer, l'entrée en matière est vraiment bonne. Dès le début on sait à quoi s'attendre de ce livre. Certes, il y a eu un peu trop de descriptions durant les premières pages, mais ensuite, l'histoire a relativement vite commencée, ce qui est bien. 

J'avoue que même si le personnage principal était adorable et donnait envie de l'aimer, je ne me suis pas attachée à lui. Je l'ai trouvé bien naïf à certains moments et bipolaire à d'autres... Toutefois, j'ai trouvé vraiment intéressant de connaitre son ressenti face à sa situation.

Ce livre est vraiment bien car il parle d'homosexualité, et de comment on le vit. Du regard des autres, des préjugés, de comment surmonter ses peurs, de l'acceptation de soi... Vraiment enrichissant ! Du début à la fin on est plongé dans cet univers qui nous fait ressentir de l'empathie et qui nous montre une autre vision du monde. 

Cependant, même s'il était intéressant et instructif, ce livre est vraiment long. Je trouve que pas mal de passages ne servent à rien, ce qui est dommage car cela nous amène à nous ennuyer durant notre lecture.

La fin m'a déçue. Je m'attendais à ce qu'il se passe quelque chose avec Arezki Averis, mais cela n'est pas arrivé et le livre s'est terminé bizarrement, comme s'il n'était pas achevé. Il ne se passe pas grand chose et c'est vraiment dommage. 

L'écriture est vraiment soignée et fluide avec un vocabulaire riche. Les descriptions des sentiments sont très bonnes, mais il en manque en ce qui concerne les lieux. De plus, certaines actions sont mal expliquées, ce qui est dommage. 

Pour conclure, malgré ces points négatifs, je trouve que ce livre est vraiment intéressant. Je pense toutefois que l'auteure aurait pu améliorer certains points pour le rendre encore meilleur.

Ma note:



Commentaires

Articles les plus consultés ces 7 derniers jours