Cabaret Tome 1 Ingénue de Jillian Larkin

Auteur : Jillian Larkin
Éditions :  Bayard Jeunesse
Collection : Divers Litterature 12 Ans Et +
Date de sortie : 15 mai 2012
Nombre de pages : 450
Prix chez l'éditeur : 16.90 euros


Synopsis : Gloria, dix-sept ans, rêve de vivre la nuit, de danser, de faire la fête. Un soir, elle sort en cachette, en compagnie de son ami Marcus, et se rend dans un bar clandestin, tenue par le bras droit d'Al Capone. Elle y rencontre Jerome, le pianiste de l'orchestre et en tombe amoureuse. Mais leur histoire est impossible : Gloria est blanche, Jerome est noir et, dans cette Amérique des années 1920, les relations mixtes sont interdites... De plus, Gloria est fiancée et va bientôt épouser le fils d'une puissante famille de Chicago. Sa cousine Clara arrive de New York pour aider aux préparatifs du mariage. Et Marcus tombe sous son charme. Mais Lorraine, la meilleure amie de Gloria, ne le supporte pas et semble prête à tout pour conduire Clara à sa perte...


Ma critique :
Au début du premier chapitre, je suis entrée très vite dans l'histoire de Gloria, qui me paraissait vraiment intéressante. Mais dès que je suis passée au deuxième chapitre, c'est parti en cacahuètes et j'ai totalement décroché. 

Il y a beaucoup trop de point de vue pour que l'on s'y retrouve ! Et surtout, ils sont, pardon de le dire, mais très mal exprimés... Comment dire... On ne comprends pas toujours les véritables sentiments des personnages ce qui est vraiment dommage. 

Le plus difficile, c'est que ces différents personnages ne se rencontrent pas au début, donc on passe de plusieurs personnages, de sexes différents, de mentalités différentes, de lieux différents, de fréquentations différentes, etc, tous les chapitres. C'est impossible de s'y retrouver au début !

Je vous avoue donc que j'ai fait une chose que je n'avais pas faite depuis très longtemps : abandonner. Je n'ai pas été plus loin que le quatrième chapitre, ce qui m'a paru déjà être un temps infini de perdu. Même si les personnages ont l'air attachants, le fait qu'on passe de l'un à l'autre nous embrouille, et on a pas vraiment le temps de bien les connaitre. 

C'est vraiment dommage car l'histoire pourrait être vraiment super si elle n'était pas aussi... confuse ? Du moins, c'est mon avis. Je pense que l'auteure aurait dû faire apparaitre les différents points de vue plus tard dans l'histoire, et pas dès le début. Cela aurait grandement facilité notre lecture. 

De ce que j'ai lu, l'écriture est très belle et fluide avec de bonnes descriptions.

Pour conclure, ce livre fut une totale déception. Depuis le temps qu'il me faisait de l’œil dans ma bibliothèque... Toutefois je vous conseille de le lire pour vous faire votre propre avis.

Ma note:



Commentaires

Articles les plus consultés ces 7 derniers jours