Yianna Tome 1 de Manon Samson

Auteur : Manon Samson
Éditions : 
Éditions LouD 
Collection : -
Date de sortie : 18 août 2016
Nombre de pages : 460
Prix chez l'éditeur : 19.99 euros

Synopsis : Lorsque Emmy monte dans l’avion en direction du poste de ses rêves au Brésil, elle est loin d’imaginer qu’elle n’atteindra jamais sa destination. Les évènements qui surviennent alors dépassent l’entendement…
Emmy vit un cauchemar les yeux ouverts.
Avec des milliers de personnes, elle est emmenée malgré elle dans un autre univers, un univers où ce ne sont pas les humains qui commandent. Prisonnière, soumise, malmenée, elle devra se battre pour survivre sur cette étrange et mystérieuse planète nommée Yianna.
Alors qu’elle a perdu tout espoir et attend la mort comme une délivrance, deux êtres de ce monde lui tendent la main, changeant à tout jamais sa destinée. Elle devra admettre que ces « Monstres » n’en sont peut-être pas tous, que cette planète peut s’avérer plus fascinante que terrifiante.
Mais que veulent-ils ? Pourquoi ont-ils enlevé tous ces humains pour les emporter ici ?
Quel sera donc le destin d’Emmy qui semble différer de celui de ses semblables ?
Loin des clichés habituels, Yianna propose des réponses inattendues qui nous tiendront en haleine tout au long de la lecture.



Ma critique :

Tout d'abord je tiens à remercier les Éditons Loud pour ce service presse !

J'ai eu vraiment du mal à entrer dans l'histoire. On entre certes directement dans le vif du sujet et l'action commence dès les premières pages, mais je trouve qu'on a vraiment du mal à comprendre ce qu'il se passe, à prendre nos repères. Du coup j'ai pris une bonne cinquantaine de pages avant de vraiment entrer dans l'histoire. 


Ensuite ce fut un vrai coup de coeur. 
Les personnages sont si attachants que j'ai vraiment eu du mal à quitter le livre. Même si les Yiaras apparaissent comme des êtres abominables au début, on se rend vite compte qu'ils ne le sont heureusement pas tous et qu'ils ressemblent beaucoup aux humains. 

J'ai adoré la relation entre Emmy et Alson. Ils m'ont totalement touchée, émue. Leur combat est si petit et pourtant si énorme ! Comment dire... J'ai perçu leur relation comme quelque chose de... non-raciste. J'espère que vous voyez ce que je veux dire. Cette histoire prouve que l’apparence n'est rien face à ce que l'on est à l'intérieur. J'ai vraiment adoré ça. 

J'avoue qu'en lisant le résumé je ne m'attendais pas à autant accrocher. Il y a beaucoup d'action et l'histoire est de plus en plus intéressante. Il y a eu des passages très longs au début mais ensuite il n'y en a pratiquement plus eu. L'histoire est bien construite, intrigante... On est sans arrêt dans le mystère, on se pose beaucoup de questions en même temps qu'Emmy qui découvre ce monde avec nous. 

La fin était... à la fois horrible et magnifique. Magnifique dans le sens où cela se termine bien, et horrible car l'auteure nous dévoile quelque chose au dernier moment, ce qui nous donne une terrible envie de lire la suite... Quelle vicieuse ! 

L’écriture est simple mais fluide et surtout très prenante. Il y a de très bonnes descriptions, surtout en ce qui concerne les sentiments des personnages. 

Pour conclure, ce fut un vrai coup de cœur ! Je suis vraiment heureuse d'avoir continué ma lecture, même après ce début difficile. J'ai vraiment hâte de lire le deuxième tome ! Je recommande cette saga aux fans de romance, de science-fiction...

Ma note:



Commentaires

  1. Bonsoir,
    j'ai adoré ce livre ! C'est le genre de récit que j'admire, beaucoup d'imagination, des sentiments, des émotions, des décors et paysages grandioses. Et le roman donne aussi à réfléchir sur des thèmes graves comme la maladie incurable, l'exil, l'esclavage, la maltraitance physique et psychologique, la déraison de certaines lois. Le tome 2 est sorti le 16 décembre, Yianna -2 La marque du destin. Je l'ai dévoré et j'attends impatiemment le tome 3. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire ! :) J'ai hâte également de lire les tomes suivants !

      Supprimer
  2. J'ai trouvé le début un peu long, voire même un peu impersonnel et manquant légèrement de ressenti et puis... au fur et à mesure j'ai eu envie d'en lire plus et plus et j'ai finalement dévoré ce livre jusqu'à la fin ! Une écriture simple et facilement accessible, on se prend au jeu, on vit les événements avec passion, et on trouve de nombreux thèmes sujets à réflexion. Le seul reproche que je pourrais faire est non pas au niveau de l'histoire en elle-même, qui m'a captivée, mais de la syntaxe : beaucoup d'erreurs dans la concordance des temps... mais bon, c'est mon côté maniaque de la langue française qui parle ! ;-). Bref, une lecture que je recommande et j'enchaîne aussitôt avec le tome 2 et probablement le 3 car je veux connaître la suite !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ces 7 derniers jours