Nos vies suspendues de Laura Blanchon et Renée Sim

Auteur : Laura Blanchon et Renée Sim
Éditions :  Guy Trédaniel éditeur

Collection : ARTICLES SANS C
Date de sortie : 5 février 2016
Nombre de pages : 160
Prix chez l'éditeur : 14.90 euros
 
Synopsis : 2008, Laura a 20 ans. Elle est atteinte d'une méningite foudroyante. Elle est entre la vie et la mort. Non seulement Laura a guéri de sa méningite de façon «miraculeuse», mais elle a fait une EMI, avec sortie du corps à l'hôpital et plusieurs «rêves» impliquant des proches décédés. Laura Blanchon vit en Seine-et-Marne. Elle est mariée et mère de trois enfants. Elle milite au sein d'associations pour la lutte contre la méningite.






Ma critique :
 
Tout d'abord je tiens à remercier Renée Sim pour ce service Presse !

Dès les premières pages nous sommes captivés par l'histoire. Non pas parce qu'on entre directement dans le vif du sujet, mais parce que Renée Sim nous expose de suite les grandes lignes du livre, nous prévenant que cette histoire est réelle. Que c'est son histoire à elle et sa fille. 

Les personnages de ce livre sont... Comment dire... Attachants ? Non cela ne va pas. Je ne sais pas comment les décrire. On ne sait pratiquement rien d'eux : rien de leur passé, rien de leurs sentiments, rien de leurs caractères... Nous ne les connaissons que grâce ou à cause, plutôt, de ce tragique évènement surgit dans leurs vies... C'est pourquoi il est très compliqué de mettre un adjectif sur leurs présences dans le livre. 

Mais j'ai été réellement touchée par ceux-ci. Tout d'abord, par Laura, cette jeune femme qui du jour au lendemain s'est retrouvée atteinte d'une grave maladie. J'ai été tellement choquée par ce qu'elle a vécu que je me demande encore comment elle a réussi à résister. Je la respecte sincèrement... 

Mais ensuite j'ai été totalement touchée par le comportement de Renée Sim. D’apprendre du jour au lendemain que sa fille risque de mourir et qu'il lui reste que très peu de temps doit être affreux... Je n'imagine même pas la souffrance qu'elle a du endurer. 

Ce livre est poignant, dramatique et donne en même temps tellement... d'espoir pour ceux qui sont comme Laura ! Il nous prouve que malgré tout ce qu'il peut arriver, il faut garder espoir, car les miracles, cela existe. Il nous montre également les gros progrès de la médecine, sans lesquels Laura et beaucoup d'autres ne seraient plus de ce monde...

La plume des deux auteures est simple mais poignante, prenante. Étant donné que ce sont leurs ressentis, on est totalement pris dans l'histoire. Le livre se lit très vite. Pour ma part je l'ai lu en deux heures seulement...

Pour conclure, ce livre est aussi horrible que merveilleux. C'est une prévention et en même temps une note d'espoir. Je suis vraiment mitigée quant à la note... Comment dire, je ne me vois pas dire que ce livre est un coup de cœur alors que c'est une histoire réelle et tragique. Mais en même temps ce livre vaut réellement le coup d’œil... Je mets donc 4 étoiles et vous le recommande à tous !


Ma note:




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ces 7 derniers jours