La fille de trop de Marianne MENCES

Auteur :  Marianne MENCES
Éditions :  Sentiers du livre

Collection : -
Date de sortie : 8 juillet 2016
Nombre de pages :164
Prix chez l'éditeur : 18 euros

Synopsis : Dans la famille Canard je demande :
Le père Pierre-louis, qui se contente d’un « Poupoupoupou » quand il n’est pas d’accord.
La mère, Carole, très belle dans ses robes cintrées, qui distribue les baisers et les claques avec la même conviction.
La fi lle aînée, Marica, qui travaille bien à l’école et sera chirurgien.
La fi lle cadette, Lili, qui n’a peur de rien ni de personne et veut sauver le monde.
Et puis, je demande Alice, la petite dernière, qui fait toujours tout de travers.
A la mort de son père, Alice décide de retourner sur le chemin de son enfance et d’explorer le jeu familial.
Et si tout n’était qu’apparence ?


Ma critique :

Tout d'abord je tiens à remercier les Sentiers du livre et Marika Daures pour ce service presse ! 


Un bon début qui nous permet d'entrer dans l'histoire en douceur et en même temps très rapidement. On sait de suite à quoi s'attendre du livre. 

J'avoue que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Tout d'abord parce que la plus grande partie de ceux-ci ne sont pas gentils, respectables, mais aussi parce que le personnage principal, Alice, m'a parue beaucoup trop naïve à mon gout. Même si je comprends son état d'âme.

L'histoire est assez triste. On ressent de la tristesse, de l'ampathie envers Alice qui n'a pas eu une enfance heureuse. Elle n'est pas vraiment aimé. Cela m'a fait penser que beaucoup d'enfants vivent ce que Alice a vécu et c'est vrai que c'est vraiment triste, dommage pour eux. Ils ne font rien de mal et ne sont pas aimé.
 
Cette histoire m'a touchée car elle peut être réelle. Tout le monde peut se trouver dans le même cas qu'Alice. Et c'est vraiment à mon sens impardonnable. 
J'ai trouvé dommage que cette nouvelle ne soit pas plus développée. Je trouve que l'histoire et surtout la fin est un peu... bâclée. C'est dommage car elle a du potentiel.

La plume de l'auteure est simple mais fluide. Par contre, il n'y a pas beaucoup de description, c'est dommage. C'est un livre qui se lit vite.

Pour conclure, ce livre fut agréable à lire mais sans plus. Je pense que l'auteure n'a pas assez développé ses idées.  

Ma note:





Commentaires

Articles les plus consultés ces 7 derniers jours