Interview de Meryl Camus


Présentation auteur :





Meryl Camus est un amoureux des histoires colorées et des pages noircies d’encre. Amateur de défis et déterminé à aller jusqu’au bout de sa créativité, il achève son premier manuscrit à l’âge de douze ans. Sept ans plus tard, à la suite d’une formation littéraire, ce goût du dépassement de soi le guide jusqu’à Sciences Po Lille, où il étudie plusieurs années avant de devenir entrepreneur. C’est cette quête du développement personnel qu’il souhaite véhiculer à travers ses récits, à commencer par Eden Light, le héros de sa trilogie Hypercube dont il achève le premier tome à dix-neuf ans. 
1- Depuis quand écrivez vous ? 
J'écris depuis l'âge de 10 ou 11 ans. Heureusement, le style a un peu évolué depuis.


2- A quel public s'adresse votre/vos livre(s) ?     

Hypercube s'adresse essentiellement aux 15-30 ans, et à tous les amateurs de fantastique en général.


3- Quelles sont vos sources d'inspiration ?  
Les émotions. Ce qui va me donner des idées, ce n'est pas tant les personnages ou l'intrigue d'une œuvre en particulier, mais plutôt les émotions véhiculées. J'aime le suspense de Prison Break, la psychologie de Inception, l'ambiance de Death Note, l'angoisse des livres de Stephen King, le style épuré de JK Rowling...

 
4- Sur quel(s) support(s) écrivez vous ? Papier ou numérique ?   
Exclusivement sur ordinateur, et récemment sur iBook Author.


5- Où et quand préférez vous écrire ?    
Cela dépend des périodes. J'ai commencé à écrire le soir après les cours, aujourd'hui je préfère le matin avant le travail. Quant au lieu, ça n'a pas d'importance tant que c'est calme, que j'ai mon ordinateur, et que j'ai un jus de fruit !


6- Combien de livre(s) avez vous publié pour l'instant ? 
1 pour l'instant, le premier volet d'une trilogie.

 
7- Dans quelle(s) maison d'édition ?
Editions Thot.


8- Quel est votre rêve ?    
De projeter mes romans sur grand écran, au cinéma. Et également d'inspirer une multitude de gens en écrivant de la non-fiction dans le domaine du développement personnel.
 
9- En combien de temps écrivez vous un livre ?    
Le premier m'a pris 1 an et demi. Pour les prochains je pense mettre 3 à 6 mois.


10- Trouvez-vous qu'écrire soit difficile ?



Je trouve qu'écrire est facile, mais que bien écrire est un exercice très délicat.
 

11- N'avez vous pas peur des réactions lors de la lecture de vos livres ?  
Il y a toujours un peu d'appréhension, mais je pense être détaché émotionnellement. Bien sûr, je préfère les compliments ! Mais tant que la critique est constructive, je suis preneur.

12- Quelles sont les réactions de vos lecteurs qui vous ont le plus touchée et celles qui vous ont le plus énervée ? 
J'ai apprécié la réaction enthousiasmée de certaines chroniqueuses. Ce qui me touche le plus, c'est que des gens parlent de mes personnages comme s'il s'agissait de personnes réelles. Ça donne l'impression d'avoir donné naissance à quelque chose de concret, de réel. C'est très agréable ! Certains lecteurs ont réagi en disant que les explications scientifiques étaient trop techniques pour eux. Ça ne m'a pas énervé, c'est juste que je ne suis pas d'accord, et que ce n'était pas mon intention. Mais je suis sur que ça viendra !

13 - Un petit mot pour vos lecteurs ? :D 
Merci de donner vie aux héros de cette histoire. Sans vous, elle n'existe pas.



Retrouvez aussi Meryl sur son site ! :)

Commentaires

Articles les plus consultés ces 7 derniers jours