Les fiancés de l'hiver tome 1 de Christelle Dabos

Auteur : Christelle Dabos
Éditions : Gallimard Jeunesse 

Collection : ROMANS ADO
Date de sortie : 6 juin 2013
Nombre de pages :528
Prix chez l'éditeur : 18 euros

Synopsis :
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.



Critique de Wendy :


Tout le long de l'histoire nous allons suivre Ophélie, qui vient du camps des Anisme. Elle a le pouvoir de lire dans les objets, ce qui est un don rare. Ophélie sera mariée de force à Thorn qui vient du camps des Dragon. Il est plutôt froid, dur et ses griffes sont dangereuses. Ophélie va vite comprendre qu'elle est seule face à ce monde inconnu.

On m'a vendue ce livre comme étant un Games of thrones adolescent et c'est vrai. La complexité des personnages, le plot où on doit réfléchir sur qui est " gentil " et qui est " méchant " rend ce roman complexe mais super accrocheur. Quand on le commence on ne peut plus s'arrêter. 


Dabos n'écrit pas sur la violence physique comme on pourrait le reprocher sur la série Games of Thrones, mais sur une violence et une illusion psychologique dont le lecteur va devoir savoir ce qui est vrai et ce qui est faux.

L'histoire est passionnante les personnage sont hors du commun et cela les rend même attachants. Le lecteur ne sait rien, il se laisse embarquer dans sa lecture avec Ophélie et découvre la vérité petit à petit. 


Le personnage de Thorn pourrait être détestable, cependant il a un coté attachant et protecteur envers Ophélie. Le suspense est garanti rien qu'avec la complexité des personnages et les énigmes où l'on doit réfléchir pour avoir la réponse. Et puis tout est expliqué seulement dans les trois dernier chapitres et j'aime les bouquins comme celui-ci.

Cependant je peux vous avouer que certains passages sont longs mais utiles à la suite de l'histoire donc on peut pardonner à l'auteur pour ça. C'est mon gros coup de cœur du mois et je vous invite vivement à le lire

Ma note

Commentaires

  1. Il faut vraiment que je l'achète ! J'ai l'impression d'être la seule à ne pas l'avoir lu ^^ Beaucoup de monde et toi également trouve se livre géniale, il faut que je me lance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas lu non plus et j'espère un jour en avoir l'occasion ! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ces 7 derniers jours