Forever Young Tome 1 de Charlotte Orcival

Auteur : Charlotte Orcival
Éditions :
Charlotte Orcival
Collection : -
Date de sortie : 2016
Nombre de pages : 420
Prix chez l'éditeur : 14.08 euros 
 
Synopsis : C'est une histoire d’avant. D’avant les sms, les emails, les statuts Facebook. D’avant les iPods, les cd. D’avant la chute des tours du 11 septembre et celle du mur de Berlin. De la pop anglaise explosait dans les écouteurs de mon premier walkman tandis que les radios FM diffusaient une perpétuelle soupe musicale qui nous racontait que nous aurions une jeunesse éternelle. Et moi, et moi, du haut de mes 13 ans tout frais, je n’imaginais même pas qu’elle ne pourrait pas l’être. Bien sûr, j’écrivais dans mon journal que ma vie était pourrie mais j’éclatais de rire dans la seconde suivante. Ceci est l’histoire d’une année de survie. L’histoire d’une première histoire avec l’amour.

Ma critique :

Tout d'abord je tiens à remercier Charlotte Orcival pour ce service presse !


Au début du roman, j'ai cru que j'allais abandonner celui-ci. C'était long, et l'écriture ne me plaisait pas. On avait le point de vue d'Anna, le personnage principal, mais écrit d'une manière vraiment enfantine. De plus le caractère de " gamine " d'Anna était insupportable. Elle était très puérile et elle m'énervait au plus haut point. Autant dire que j'étais réellement à deux doigts de laisser tomber. Mais j'ai fait l'effort de continuer et autant dire que j'ai été surprise !

Anna que je détestais au début du livre a évolué au fil des pages, devenant une " vraie " adolescente. J'emploie ce terme car je n'ai que très peu d'année de différence avec elle et je ne faisais donc que m'identifier à elle. Et vers le milieu du livre, elle a commencé à devenir un peu plus comme moi ce que j'ai vraiment apprécié. 

Étant adolescente, j'ai pu revivre l'évolution de soi au fil des années et le passage de " petite fille "  à " grande fille ". C'était à la fois amusant et agréable. Je me suis reconnue dans beaucoup de situations et à l'inverse je me suis dit : " je n'ai jamais fait ça moi ! ". 

Ce livre nous parle donc du passage à l'adolescence, de toutes les premières expériences que nous vivons durant cette période. Et c'est à travers Anna que nous les (re)vivons. Une jeune fille de 13 ans que nous voyons évoluer et devenir mature au fil des pages. Elle nous parle de nos joies comme de nos peines. Mais c'est aussi une romance pour les jeunes, une romance compliquée comme on en a de nos jours. 

La fin de cette petite histoire m'a comment dire... Je ne vais pas dire déçue car ce n'est pas le cas, mais plutôt surprise. Je ne m'attendais pas à ça, vraiment, et j'ai été triste que cela finisse ainsi. Mais d'un autre côté, cela ne me donne que plus envie de lire le tome 2 ! 

L'écriture qui était au début assez désagréable à lire a elle aussi évolué au fil des pages et est devenue douce et fluide. Il y a de bonnes descriptions en ce qui concerne les personnages et leurs sentiments, mais il en manque un peu au niveau des lieux. J'ai aussi remarqué quelques fautes, mais rien qui ne soit très grave. 

Pour conclure, même si au début j'en étais presque à détester le livre, et bien j'ai vraiment beaucoup aimé la suite de l'histoire ! Je suis vraiment contente de ne pas avoir abandonner. Je vous le conseille en vous recommandant de ne pas vous arrêter au début et de continuer !

Ma note:




Commentaires

Articles les plus consultés ces 7 derniers jours