Les nouvelles amazones de Denis Ravel

Auteur : Denis Ravel
Éditions : La Compagnie Litteraire
Collection : Roman
Date de sortie : décembre 2011
Nombre de pages : 238
Prix chez l'éditeur : 15 euros

Synopsis :
Héritières de la légende des Amazones, un groupe de femmes, décidées à changer l’ordre des choses, fait renaître le glorieux passé de ces femmes guerrières : ce sont Les Nouvelles Amazones. Ce mouvement, entre parti politique et société secrète, entend rendre aux femmes un rôle prépondérant et sage dans la société. En même temps que leur arrivée à la tête des principales administrations et grandes entreprises, ces conquérantes sont capables de décider de l’élimination de criminels pervers qui humilient et prostituent des femmes à travers le monde. C’est l’aventure de ces « Amazones » que l’auteur nous convie à suivre à travers une politique-fiction, teinté d’observations pertinentes sur notre société. Fantaisie destinée à esquisser un monde meilleur, ce récit nous entraîne en réalité dans une aventure contemporaine satirique et cruelle pour le genre humain. Là ou les hommes semblent avoir échoué, les femmes réussiront-elles ? 

 
Ma critique :

Tout d'abord je tiens à remercier La Compagnie Littéraire pour ce service presse !


Le début est consacré à présenter tous les personnages. Du moins les plus importants. Nous apprenons donc à connaitre ces femmes, aussi gentilles que mystérieuses. Chacune à un caractère et un passé différent, mais elles sont toutes amenées à se rencontrer pour discuter des hommes et de leurs côtés sombres. 

L'histoire est très sympathique et surtout originale. Ce n'est pas tous les jours qu'on rencontre de telles livres où ce sont les femmes qui ont le pouvoir, et qui écrasent les hommes. 
Leur but était juste, mais je me suis demandée si leur manière de régler les choses n'était pas trop violente. Elles essaient de prouver qu'elles sont mieux au pouvoir que les hommes mais leurs manières de régler les choses sont pour moi semblables à eux... 

J'ai été un peu déçue qu'il y ai si peu d'action. Je m'attendais à être réellement captivée par le livre, mais comme il y a beaucoup de passages longs, j'ai été d'avantage ennuyée. Dommage ! 
La fin est très sympa, car on connait le parcours de chacun des personnages importants. Une très belle fin !

L'écriture est fluide mais pas vraiment prenante avec un vocabulaire riche. Je trouve qu'il manque de la description, surtout sur les sentiments des personnages. 

Pour conclure, ce fut une belle petite lecture, mais je suis un peu déçue. 
 
Ma note :

Commentaires

Articles les plus consultés ces 7 derniers jours