Je ne demandais pas la lune de Stéphanie Vertini

Auteur : Stéphanie Vertini
Éditions : Bastian 

Collection : -
Date de sortie : 21 novembre 2015
Nombre de pages : 352
Prix chez l'éditeur : 16 euros

Synopsis : Stéphanie Vertini est une trentenaire célibataire, équilibrée et sociable. Son parcours professionnel, malgré quelques sacrifices, témoigne d'une réussite dont elle peut être fière. Pour être pleinement heureuse, il ne manque plus à la jeune femme que l'accomplissement d'un seul rêve, celui de devenir mère. Avec le soutien indéfectible de sa meilleure amie et de ses proches, Stéphanie décide de se lancer dans l'aventure : elle aura un enfant toute seule. C'est alors que s'ouvre à elle le long et pénible protocole de l'insémination artificielle. Et quand la science est impuissante, l'adoption est le dernier espoir. Mais le parcours d'une femme célibataire candidate à l'adoption est semé d'embûches. En relatant son histoire émouvante, Stéphanie souhaite informer, mettre en garde et aider à la lumière de son expérience, toutes les jeunes femmes qui, à leur tour, entreprendront les démarches de l'adoption.

 

Ma critique :

Tout d'abord je tiens à remercier Stéphanie Vertini pour ce service presse !

Attention ! Il faut savoir que ce livre est une biographie, et donc un vécu. Je tiens donc à dire que s'il y a quelque points négatifs ce n'est pas à prendre totalement en compte sur le livre car étant une histoire vraie, chacun peut voir les choses à sa manière. Dans ce livre il faut être ouvert d'esprit.

J'ai trouvé les premières pages assez longues, ce qui est vite devenu ennuyant et a en même temps donné des difficultés pour entrer dans l'histoire. C'est une grande description du personnage principal et de son milieu de vie, son enfance... C'est un peu trop à mon gout. Je pense que nous n'avons pas besoin d'en savoir autant. Ou alors il aurait fallu décrire au fur et à mesure que le récit avance et non pas en " paquet " dès le début.

L'histoire est juste.. totalement troublante. C'est une des première fois que j'ai autant souffert en lisant un livre. Je pense que c'est justement parce que c'est un vécu, quelque chose qui pourrait m'arriver à moi dans peu de temps ou non, en tant que femme. Ne pas pouvoir être mère est quelque chose qui ressemble le plus à un cauchemar pour moi. Je suis de tout cœur avec l'auteure qui se retrouve dans cette situation.

Mais bien plus que ça, j'ai honte de notre société. Plus les lignes défilaient sous mes yeux et plus mon choc s'est intensifié. Comment des personnes, qui plus est des femmes, peuvent faire une chose pareil ? Interdire l'adoption ? C'est juste... Ignoble ! Elles devraient mieux que quiconque comprendre la détresse de l'auteure !

Ce roman est vraiment poignant, remplit d'émotions et malheureusement qui ne sont pas joyeuses. Je ne peux pas dire que j'ai " aimé " le livre car on ne peut pas aimer ce genre d'histoire. Je vais plutôt dire que l'histoire est poignante, qu'on ne peut pas s'en décrocher...
La fin m'a laissée sur le cul. Veuillez excuser mon langage mais il n'y a pas d'autre mot. Vous comprendrez lorsque vous l'aurez lu vous aussi.

L'écriture est fluide avec un vocabulaire riche. Il y a de très bonnes descriptions, parfois un peu trop comme au début.

Pour conclure, je vous conseille à tous, hommes, mais surtout femmes de lire ce livre. Cela pourrait arriver à n'importe qui.

  Ma note :



Commentaires

Articles les plus consultés ces 7 derniers jours