A comme aujourd'hui de David Levithan

Auteur :  David Levithan
Éditions :
Gallimard Jeunesse 
Collection : Pôle fiction

Date de sortie : 19 mars 2015

Nombre de pages : 448
Prix chez l'éditeur : 17 euros

Synopsis :
Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d'aucun moyen de savoir qui sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence : ne pas s'attacher, ne pas se faire remarquer, ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre. Jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, il n'est plus question de subir : il tente par tous les moyens de la revoir, quitte à bouleverser la vie de ses hôtes. Car A a enfin croisé quelqu'un avec qui il veut être jour après jour...
 

Critique de Wendy :
 
Ce roman met nos normes au placard ! Je m'explique, A est un adolescent pas comme les autres : il change d'apparence tous les jours. Il peut très bien être un garçon comme une fille, gros comme mince, hétéro comme homo. A n'a pas de corps qui lui est propre il emprunte un corps tous les jours pour une seule journée. Pourtant, étant une journée Justine, A va tomber fou amoureux de Rhiannon. Voilà l'intrigue de l'histoire. 

Oui une histoire d'amour comme on les aime pourtant celle-ci n'est pas du tout comme les autres. Rhiannon doit apprendre à aimer A seulement avec l'amour intérieur et non pas l'apparence. Vous savez comme tout les gens qui vous disent : ce n'est pas l'apparence qui compte en amour. Et pourtant si un peu car l'amour est un art de séduction aussi et pourtant A et Rhiannon s'aiment sans les apparences et ce qui me touche tellement ! 

Et puis imaginez vous, vous aimez sa personne et tous les jours il change de sexe et pourtant A se sent garçon et non fille. J'aime le fait que la question du genre qui est une question d'actualité surtout dans les écoles maternelles soit remise en question. J'aime aussi que l'auteur nous ouvre vers des orientations sexuelles qui ne sont pas communes. 

C'est vrai les young adult parlent beaucoup de l'orientation sexuelle mais c'est plus compliqué que ça et ce livre nous le montre vraiment bien ! Rhiannon aime les hommes ce qui fait d'elle une hétérosexuel pourtant A est une fille un jour sur deux, est-elle homosexuel, bisexuel ? Vous voyez ce que je veux dire ?

Je vous conseille tellement ce livre car il est bien écrit et surtout si vous aimait les livres d'actualité je vous le conseille vivement.


Mon petit point négatif : la fin reste en suspend donc on ne sait pas si il y aura un tome 2 ou si le lecteur doit l'inventer par lui-même ce que j'aime moins.


Sinon vous l'aurez compris ce livre est un grand coup cœur comme je les aime ! Car il a tout pour plaire, il est engagé, bien écrit, les personnages sont attachants même le méchant de l'histoire donc faites moi plaisir, allez le lire et dites-moi ce que vous en penser !

 Ma note :

Commentaires

Articles les plus consultés ces 7 derniers jours