Le mariage de Figaro de Beaumarchais

Auteur : Beaumarchais  
Éditions : Flammarion 
Collection : GF Etonnants classiques
Date de sortie : 2009
Nombre de pages : 273
Prix chez l'éditeur : 2.80 euros

Synopsis :
Un jour de fête, dans un joli château en Espagne : la femme de chambre Suzanne et le valet Figaro s'apprêtent à convoler en justes noces. Mais certains entendent bien troubler leur plaisir – ou au moins y trouver le leur : le maître menace d'empêcher le mariage si la belle ne lui accorde pas ses faveurs ; une autre veut forcer Figaro à l'épouser. Que de coups de théâtre jusqu'à la cérémonie nuptiale, et même au-delà ! Jalousie, ruses, déguisements, mensonges, évasion par la fenêtre… sont au programme de cette Folle journée qui, en dépit de son apparente légèreté, met au jour les inégalités d'une société qui ne réserve pas le même sort aux individus selon qu'ils naissent hommes ou femmes, nobles ou roturiers, riches ou misérables. L'édition apporte de nombreux éclairages sur l'oeuvre : ainsi, elle montre comment Figaro se distingue du type traditionnel du valet d'intrigue, analyse l'ambition de Beaumarchais d'écrire une trilogie pour le théâtre et souligne l'influence des théories de Diderot ouvrant la voie au théâtre moderne. Elle s'intéresse en outre à la mise en scène de Jean-Pierre Vincent au théâtre de Chaillot en 1987.


Critique de Wendy :


Cette pièce de théâtre est un grand classique et elle était dans ma bibliothèque depuis très longtemps. Je me suis dis qu'il serait peu être temps de la lire et j'ai eu bien raison.

J'ai adoré ma lecture ! C'est une pièce de théâtre donc cela ne peut pas plaire à tout le monde surtout quand c'est une ancienne pièce comme celle-ci. Beaumarchais a un style assez Soutenu contrairement à Molière mais les sujets qu'il aborde sont aussi intéressants.

Il dénonce la censure, la place de la femme dans la société, la place des servants, les infidélités  dans les couples et j'en passe. Comme à chaque fois que je lis une pièce de théâtre je vais voir l'adaptation (sur internet ou en vrai) qui me permet de mieux comprendre les choses que j'ai loupé et je conseille à tout le monde de faire ça.

Le mariage de figaro est vraiment bien écrit et drôle. J'ai eu des fous-rires avec le personnage de Figaro, du compte et du jardinier.

Sérieusement je conseille vraiment ce livre à tout le monde. Ce n'est pas un de mes classique préféré mais il est très sympas à lire.


 Ma note :

Commentaires

Articles les plus consultés ces 7 derniers jours