La cinquième dimension de François Bansard

Auteur : François Bansard
Éditions : La Compagnie Littéraire
Collection : Roman
Date de sortie : 1 juillet 2013
Nombre de pages : 159
Prix chez l'éditeur : 15 euros
 
Synopsis : 
Quatre amis, Quatre destins entrecroisés. Une voiture, un accident.
Et rien ne sera plus jamais comme avant. Grandir. Pardonner. Accepter. Trouver sa voie. Choisir sa foi. Aimer.
Au cours de ce récit, vous découvrirez comment quatre adolescents insouciants, Gaëlle, Agnès, Julien et Kadour, sont devenus adultes.
C'est un voyage initiatique passionnant.
Un voyage dont on ne revient jamais... inchangé.
«Le bonheur est un ange au visage grave» disait Amedeo Modigliani.
Dans La Cinquième dimension, François Bansard nous dépeint avec talent un monde où l'amitié dépasse les croyances religieuses et les aléas de la vie.
C'est un roman d'aujourd'hui, empreint d'une grande tolérance, survolé par ce bel ange au visage grave...


Ma critique :


Tout d'abord, je tiens à remercier La Compagnie Littéraire pour ce service presse !

J'ai trouvé le début assez compliqué à comprendre. Tout d'abord parce qu'il y a beaucoup de narration, à la troisième personne du singulier, mais aussi parce que l'auteur ne décrit que très peu les lieux ainsi que les sentiments des personnages. On entre donc assez difficilement dans l'histoire.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, mais j'ai aimé les suivre. Tout d'abord, car ils sont sympathiques mais aussi parce qu'ils sont tous différents, et que chacun évolue au fur et à mesure que l'histoire avance.

Ce livre traite des sujets de notre monde actuel : la différence de chacun, autant au niveau physique, que des religions... Mais aussi le terrorisme. J'avoue avoir eu par moment un peu du mal à suivre car leurs langages m'était inconnue, mais j'ai aimé lire cette histoire, car c'est le monde dans lequel je vis, dans lequel on vit. 

J'ai été surprise en lisant ce livre, car lorsque j'ai lu le résumé, je ne m'attendais pas du tout à ce que la suite soit ainsi. C'est à la fois bien, car cela m'a permis de découvrir de nouveaux horizon au niveau des lectures et des connaissances, mais ça m'a aussi déçue puisque je m'attendais à quelque chose d'un petit peu plus... joyeux.


L'écriture est assez spéciale, et compliquée à lire avec un vocabulaire riche. Comme dit plus haut, les descriptions ne sont pas géniales ce qui est vraiment dommage. Car à cause de ça, on a du mal à s'imaginer les scènes.

Pour conclure, j'ai apprécié lire ce livre, car j'ai beaucoup appris au niveau des religions. Mais ce n'est pas mon livre préféré non plus... Je le conseille malgré tout à chacun de vous car ces sujets nous concernent tous !

 Ma note :




Commentaires

Articles les plus consultés ces 7 derniers jours