Interview de Charlene Kobel



Présentation auteur :

Jeune auteur suisse pleine de promesses, Charlene Kobel est passionnée par la vie et ses multiples apprentissages. Elle s'épanouit dans l'équitation et l'écriture. Cette deuxième passion prend une place prépondérante dans son cœur. C'est à l'âge de quinze ans que Charlene découvre l'écriture à travers la poésie et les billets d'humeur. Mais, peu à peu, l'idée, puis le besoin d'écrire un livre germe au fond d'elle. C'est ainsi qu'est né "Madon", son premier roman, publié dans le Magazine "Girls" durant quelques numéros, puis édité en auto-édition et vendu à ce jour à plus de trois cent cinquante exemplaires. 2015 fut une année charnière avec la sortie début juillet de son second roman, "Douce Utopie", le premier volume de la saga "Sweetness" qui comportera quatre tomes, sa place de finaliste au premier concours organisé par la plateforme d'écriture Fyctia, la publication numérique d'une nouvelle destinée aux young adults, "Loin des yeux, loin du cœur" ainsi qu'une nouvelle traitant du harcèlement scolaire, "Brisée".2016 s'annonce sous les meilleurs auspices pour Charlene qui devient une militante acharnée dans la lutte contre le harcèlement scolaire dont elle a elle-même été victime durant toute sa scolarité. D'autres projets sont en chantier. Ainsi, Charlene a signé chez Nisha Editions pour la publication de "Fuis-moi, je te suis" qui s'était écoulé à plus de trois cents exemplaires numériques en une quinzaine de jours. Les trois derniers tomes de la Saga Sweetness verront également le jour cette année. D'autres surprises restent à venir, mais une chose est sûre, gardez un œil sur elle.

1- Depuis quand écrivez vous ?
Depuis que j'ai 14 ans. J'ai toujours aimé lire et écrire.

2- A quel public s'adresse votre/vos livre(s) ?
Cela dépend de l'ouvrage. Les ados, les adultes, mais aussi les plus jeunes avec "Brisée".

3- Quelles sont vos sources d'inspiration ? 

Beaucoup de choses m'inspirent. Je suis en permanence inspirée. Mon mari, mes amis, la musique, les événements de la vie sont ce qui me guident dans mon écriture.

4- Sur quel(s) support(s) écrivez vous ? Papier ou numérique ?

Numérique. Je n'aime pas écrire sur papier car j'écris moins vite que sur un clavier et donc, je perds plus facilement le fil.

5- Où et quand préférez vous écrire ?

A mon bureau, le soir. Ou parfois, quand le temps le permet, sur la terrasse lors de mes jours de congé.
 
6- Combien de livre(s) avez vous publié pour l'instant ?
Six.
 
7- Dans quelle(s) maison d'édition ?
Je suis en auto-édition, mais j'ai signé avec Nisha Editions pour une prochaine parution.

8- Quel est votre rêve ?
J'ai réalisé mon rêve de publier un livre... Maintenant si j'avais un second rêve, ce serait de visiter le Texas.

9- En combien de temps écrivez vous un livre ?
Cela dépend du livre. La nouvelle "Brisée" a été écrit en deux heures. Pour ce qui est des autres cela varie. La Saga Sweetness a été écrite en un an.
 
10- Trouvez-vous qu'écrire soit difficile ?
C'est difficile dans le sens où il faut que ce soit cohérent, un peu d'irréel parsemé de réel. Mais c'est facile dans le sens où, pour mon cas, les mots coulent tout seul. Parfois mes doigts tapent les phrases sans que je m'en rende compte. J'adore écrire, je peux passer des heures à faire cela. c'est une passion.
 
11- N'avez vous pas peur des réactions lors de la lecture de vos livres ? 
Toujours ! Mais c'est normal et on sait qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. Mais le jour de la sortie d'un livre j'ai toujours un petit stress. (Encore plus avec ma Saga Sweetness...)

12- Quelles sont les réactions de vos lecteurs qui vous ont le plus touchée et celles qui vous ont le plus énervée ?

Aucune réaction ne m'a énervée. Je sais accepter la critique, je serres certes les dents, mais les critiques constructives m'aident à m'améliorer. Il y a juste une fois où j'ai été un peu blessée quand j'ai lu que je n'avais pas assez étudié mes personnages alors que j'avais passé deux heures sur chaque... Mais, j'accepte :-)
Celle qui m'a le plus touchée ? Pas plus tard qu'avant hier... Pour le dernier tome de Sweetness, j'ai eu droit à un beau petit commentaire que je garderai pour moi mais qui m'a émue aux larmes ^^

13 - Un petit mot pour vos lecteurs ? :D 
Merci ! Merci pour votre soutien, merci de croire en moi et de m'aider à vivre ce rêve éveillé ! Merci aussi aux blogueuses. J'en profite aussi pour dire un grand MERCI à Nisha Editions qui me donnent une chance de faire partie de leur incroyable Famille !! 



Retrouvez aussi Charlene sur son site ! :)

Commentaires

Articles les plus consultés ces 7 derniers jours