Et soudain le silence de Belva Plain




Auteur : Belva Plain
Éditions : Pocket
Collection : Littérature
Date de sortie : 2 mars 2009
Nombre de pages : 416
Prix chez l'éditeur : 6.95 euros

Synopsis : Alarmés par l'étrange comportement de leur fille Tina – âgée de cinq ans –, Dan et Sally Grey décident de consulter le docteur Lisle, spécialiste des problèmes psychologiques de l'enfant. Son diagnostic est formel : Tina est victime de sévices sexuels...
Incrédules, Sally et Dan voient un second médecin qui émet un avis différent. Le traitement prescrit reste sans effet et, peu à peu, Tina sombre dans un profond mutisme.
Soudain, alors que les Grey cherchent désespérément un remède au mal de leur enfant, la vérité éclate, terrible, sordide. Non seulement le docteur Lisle avait raison, mais le coupable serait un membre de la famille...


Critique de Wendy :

Quand j'ai lu la quatrième de couverture je me suis dis : génial un livre où on parle des choses courantes de la vie.
En effet, l'histoire commence quand Tina, 5 ans se fait abuser sexuellement, et nous suivons le récit de sa mère quand elle apprend la mauvaise nouvelle.

J'avais déjà les larmes aux yeux dès la première ligne. Cependant j'ai eu du mal à lire les autres passages, en effet, au lieu de suivre Tina et ses parents qui surmontent l'épreuve, nous suivons la famille Grey.

Cette famille possède une entreprise et est très riche. Donc on les suit dans le récit et chacun des membres à une histoire à éclaircir. Je vous avoue que j'ai aimé deux histoires, celle de Sally et Tina puis celle de la tante de Tina : Amanda. Les autres je les ai trouvé sans aucun cœur.

Et ce qui est plus problématique pour moi c'est qu'aucun des personnages n'est sympathique, ils sont enfermés dans leurs travails, l'argent qu'ils ont les aveugle sur le monde, ce qui ne me plait pas.

En revanche, la fin est juste trop bien ! Je ne m'attendais pas du tout à cette fin et cela m'a donnée un autre sentiment sur le livre.

Si vous aimez les histoires comme sur les élites je vous conseille ce livre.

 
Ma note :


Commentaires

Articles les plus consultés ces 7 derniers jours