L'embarras du choix de Laure Manel

Auteur : Laure Manel
Éditions : Laure Manel
Collection : -
Date de sortie : 26 janvier 2016
Nombre de pages : 279
Prix chez l'éditeur : 14 euros

Synopsis : 
Il y a un choix qui reste en suspens...
Emma doit dire oui. Il faut qu'elle dise oui, puisque tout le monde est là dans l'église, pour entendre l'échange des consentements.
Soudain le temps s'arrête. Dans la tête d'Emma défile ce qu'elle imagine de son avenir de femme mariée. 
Trois âges différents, des bribes de vie, comme les scènes d'un film, qui lui permettront peut-être d'y voir plus clair avant de se jeter dans la vie conjugale... ou pas.
...et il y a tous les autres choix.
Alors que tous les invités assistent à la noce, ils nous invitent à partager grands choix de vie et petites décisions du quotidien. Entre sérieux et futilité.
Un roman qui trempe sa plume dans la comédie dramatique.
Léger, grave, émouvant et sensible. Comme la vie.

Ma critique :


Tout d'abord je tiens à remercier Laure Manel pour ce service presse !

J'ai beaucoup aimé le prologue qui nous met directement dans le vif du sujet. Cela nous permet d'imaginer nous même une suite qui pourrait, peut être se réaliser. De plus l'auteure a ajouté une touche d'humour ce qui le rend encore plus agréable à lire.

Grâce au prologue nous entrons vite dans l'histoire. Celle-ci est composée en trois parties. J'avoue avoir eu du mal au début à comprendre vraiment à quoi elles servaient... En fait elles parlent d'Emma à trois moments différents, des années après son mariage. Elles parlent de ce que celle-ci pourrait faire comme erreur à l'avenir.

J'ai eu enormement de mal à m'attacher à l'héroïne. Je pense que c'est parce que je ne partage pas sa façon de penser. Mais aussi parce que son comportement et ses décisions ne m'ont pas vraiment plu. Malgré tout, ce n'était pas désagréable de la suivre.

L'histoire m'a fait changer les idées. Il fallait y penser, pour écrire un tel livre ! Mais on va dire qu'il est plus divertissant qu'autre chose. Surtout qu'il y a beaucoup d'humour. Enfin après ce n'est que mon avis.

La fin m'a surprise. Je ne m'attendais tellement pas à cela que j'en ai rit ! Mais en même temps cela m'a aussi un peu énervée... A la fin d'un livre j'aime que tout se termine clairement or cette fin là nous fait nous poser beaucoup de questions... C'est à la fois bien et mauvais.

L'écriture est fluide et prenante. De tres bonnes descriptions qui nous laissent tres bien imaginer le récit.

Pour conclure, ce fut une petite lecture agréable, mais sans plus. Je pense que tout le monde devrait le lire ne c'était-ce que pour se divertir et s'amuser.

 Ma note :

Commentaires

Articles les plus consultés ces 7 derniers jours