Mère adolescente: Confidences d'un père à propos de sa fille de Denis Pératé

Auteur :  Denis Pératé
Éditions :  Chapitre.com
Collection : -
Date de sortie : 26 février 2015
Nombre de pages : 77
Prix chez l'éditeur : 12 euros

Synopsis : Notre fille de 15 ans annonce : « Je suis enceinte », et l’échographie confirme six mois de grossesse. Nous n’avions rien remarqué, elle était dans un « déni partiel » de grossesse et il ne restait donc que trois mois avant l’accouchement. Nous n’avons pas tergiversé, nous avons voulu que l’événement soit une belle histoire heureuse ; pour notre fille, son enfant, et nous-mêmes – les parents et grands-parents. Je vous invite à suivre le parcours de l’adolescente qui se transforme en jeune mère à travers les « confidences d’un père à propos de sa fille ».




Ma critique :


Tout d'abord, je remercie Denis Pératé pour ce service presse !

Ce livre raconte ce qu'un père ressent lorsque sa fille va enfanter. Qui plus est, une fille de 15 ans. Comment il se sent, ce qu'il doit faire pour sa fille, comment faire face à cette situation, comment réagir, tout les changements à faire...

Le début est très bien écrit, accrochant. On veut savoir ce qu'il se passe par la suite.
J'ai aimé que l'auteur nous fasse part d'un tel sujet. J'aime beaucoup les histoires vraies.
Moi qui suis une fille, c'était étrange et amusant de voir la situation du point de vue d'un père.

Ce qui m'a énormément déçue, c'est que ce livre n'est pas vraiment une " histoire ".
Chaque chapitre parle d'une situation, mais ce n'est pas un récit continue. C'est vraiment dommage.

Quelques passages de l'histoire étaient à mon avis inutiles et donc un peu long à lire, mais ce n'est pas méchant.
Dans ce livre, nous retrouvons beaucoup de comparaisons/métaphores qui sont rigolotes. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur ait tourné certains passages avec humour.

La fin était très sympathique malgré que l'on en sache pas plus sur la grossesse. Cela aurait vraiment été bien d'aller un peu plus loin, dommage.

L'écriture est fluide avec un vocabulaire riche. Je ne peux pas évaluer les descriptions puisque l'auteur ne nous parle pas vraiment de lieus mais de ses ressentis.

Pour conclure, j'ai été un peu déçue de ce livre mais je l'ai tout de même apprécié. Je pense que beaucoup de personnes devrait le lire. Au moins certains passages.

 Ma note :

Commentaires

Articles les plus consultés ces 7 derniers jours