Avant toi de Jojo Moyes

Auteur : Jojo Moyes
Éditions : Milady
Collection : Romans
Date de sortie : 20 mars 2014
Nombre de pages : 528
Prix chez l'éditeur : 8.20 euros
 
Synopsis : 
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégotter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.


Ma critique :

Ce livre raconte l'histoire de Lou qui, ayant perdu son emploie, se retrouve à devoir travailler pour une famille riche. Lou n'a aucune compétence dans ce domaine, mais pour une raison qui lui échappe, elle est prise. Elle se retrouve donc à devoir s'occuper d'un handicapé, Will, qui ne peut pas bouger ses membres suite à un accident de voiture. Mais celui-ci est froid et mauvais avec Lou... Va-t-elle supporter de travailler dans de telle conditions pendant 6 mois pour pouvoir gagner l'argent qui lui est nécessaire pour vivre ?


Le début de l'histoire est long. Je me suis vraiment demandée quand quelque chose d'intéressant allait arriver. J'ai même failli arrêter ma lecture tellement l'histoire a mit du temps à commencer. Cela a pris plus d'une trentaine de pages pour que l'histoire commence vraiment. Mais ensuite, j'ai été prise dedans et je n'ai pu m'en détacher.

L'histoire est juste merveilleuse et touchante avec des personnages plus qu'attachants. On s'identifie parfois dans ceux-ci en s’imaginant à leur place. Ce qu'on ferait ou penserait si nous étions dans une telle situation. A travers ce livre, on découvre ce qu'est la vie d'un handicapé, ce qu'il ressent et à quel point c'est dur à surmonter.

L'histoire entre Lou et Will est juste magique et émouvante. C'était très agréable à lire, j'en voulais toujours plus ! Le problème, c'est qu'il se passe vraiment quelque chose entre eux aux dernières pages. Vu la longueur du livre, ça aurait été tout de même plus intéressant que cela se passe avant... dommage !

La fin m'a totalement émue. J'en ai versé quelque larmes tellement elle est triste. En fermant le livre, je suis restée allonger, le regard fixé au plafond à penser à cette histoire pendant plusieurs minutes. Comment la vie d'une personne peut-elle être à se point gâchée ? C'est horrible ce qu'une personne peut endurer durant une vie. On se rend compte que parfois la souffrance est tellement grande, que l'on ne peut pas la surmonter...

La plume de l'auteur est magnifique. Tout est très bien décrits surtout les sentiments des personnages. On se retrouve à leur place, c'est très réaliste.

Pour conclure, ce livre est un vrai coup de cœur pour moi. Je vous le conseil réellement, car je pense que tout le monde devrait lire ce livre. Il est intéressant et important de savoir ce que ressent une personne piégé dans un corps, sans pourvoir y faire quelque chose.
En revanche, je ne pense pas lire le deuxième tome, car pour moi sans Will, cela ne sera pas du tout la même chose.

 Ma note :


Commentaires

  1. Je l'ai dans ma PAL mais je vois tellement de coups de cœur, que je me dis que je ne vais peut-être pas autant l'apprécier..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après ce sont nos avis, chacun ses gouts ! :)
      Mais en tout cas je ne pense pas que tu ne vas pas l'aimer car il traite un sujet sensible et surtout réel. Après ce ne sera peut-être pas un coup de cœur, mais le principal c'est que ta lecture soit agréable ! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ces 7 derniers jours