La sécado tome1 d'Hélène Plana-Fabre

Auteur : Hélène Plana-Fabre
Éditions : Editions Edilivre 
Collection : -
Date de sortie : 10 septembre 2015
Nombre de pages :196
Prix chez l'éditeur : 19.50 euros

Synopsis : 
Quand Guillaume de Valray rencontre la jolie Basilia, il ne se doute pas qu'il va déclencher une vraie révolution à Ménac, petite ville provinciale prés de Narbonne. Quand Maguy, une vielle dame pleine de charme, recherche des ouvriers agricoles, elle n'imagine pas faire le premier pas pour entrer dans la famille de Valray.
Quant au comte, le père de Guillaume, il ne comprend pas encore que tout ceci va définitivement changer sa vie. Des drames se nouent, des passions se déchaînent dans un Languedoc brûlé par un soleil implacable. Les classes sociales se mêlent, se déchirent, se séparent et s'unissent sur un air de flamenco joué par de jeunes musiciens tziganes.

Ma critique :


Tout d'abord je tiens à remercier Hélène Plana-Fabre pour ce service presse !! 
 
Ce livre est composé de quatre parties et nous raconte l'histoire de Guillaume, le fils du Compte de Valray, un jeune homme riche qui est tombé amoureux d'une jeune fille, Basilia, qui travaille dans les champs du Compte. Mais cette histoire d'amour entre eux n'est pas simple, mais au contraire vraiment compliquée.
 
Une partie du livre est également consacrée à Maguy, cette adorable vielle femme qui n'a pas eu la chance d’engendrer un enfant, ce dont elle a toujours rêvé. Mais son rêve devient en partie réel lorsqu'elle trouve cette femme espagnole tenant un berceaux avec un petit bébé, Loic, à l'intérieur. Elle s'attache à la première seconde à ces magnifiques yeux, mais elle est loin de se douter de qui il s'agit...
 
J'ai trouvé cette petite histoire fort sympathique ! Cela change un peu de mon style de lecture habituel et cela m'a fait très plaisir. J'ai vraiment apprécié tout les personnages. Dans ce livre, l'auteur nous montre que même si une personne est mauvaise, au fond, il y a une raison à cela et que malgré tout cette personne possède un brin de bonté en elle. 
 
Beaucoup d'émotions sont présentes dans ce livre. Cela fait plaisir comme c'est énervant. Beaucoup d'initiatives de Basilia m'ont déplue, et beaucoup énervée. Tout comme certaines paroles de Guillaume !
Par contre, je n'ai pas du tout aimé la fin. Honnêtement je m'attendais à une bien meilleure que celle-ci... Alors que tout se passait bien et que mon sourire était bien présent sur mon visage, tout à basculé et je me suis retrouvée en colère... Dommage ! 
 
Nous suivons l'histoire d'un point de vue extérieur ce qui n'est pas vraiment dérangeant. L'écriture est fluide avec des scènes et des personnages bien décrits. Le gros problème de ce livre ? Pas mal de fautes d'orthographe mais surtout des manques de tiret montrant qu'un personnage parle. C'est vraiment gênant et parfois on ne comprend pas vraiment le passage... 
 
Pour conclure, malgré quelques petits bémols j'ai passé un agréable moment en compagnie des personnages. Je le recommande !

  Ma note :

Commentaires

Articles les plus consultés ces 7 derniers jours