Une guitare pour deux de Mary Amato

Auteur :  Mary Amato
Éditions :  Nathan
Collection : GRAND FORMAT
Date de sortie : 23 mai 2013
Nombre de pages : 288
Prix chez l'éditeur : 14.90 euros

Synopsis : La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Le matin de la rentrée, Tripp décide d'emprunter en cachette la vieille guitare du lycée. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents doivent occuper la même salle de répétition du lycée, Tripp les jours impairs, Lyla les jours pairs. Ils entament une correspondance, d'abord acide puis plus complice, en se laissant des petits papiers dans la salle. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique. Cette relation intense leur apprendra à se découvrir eux-mêmes et les aidera à traverser les pires drames...

Ma critique :

Le livre raconte l'histoire de Tripp et Lyla, deux adolescents que tout oppose. Lyla est une violoncelliste je dirais presque professionelle, très douée en classe qu'on appelle la fille parfaite.

Tripp quand à lui est un guitariste passionné, un brin rebelle qui n'aime pas l'école.
Ce sont deux contraires et pourtant la musique va les réunir.  A part quelques accrochages à leur rencontre, ils réalisent très vite qu'ils sont sur la même longueur d'ondes, que la musique est une passion qu'ils ont en commun.

Ce récit est écrit à la troisième personne du singulier. Deux personnages, Tripp et Lyla racontent leurs histoires. On connait les pensées des deux personnages ce qui est très plaisant.

J'ai vraiment aimé ce livre. Il m'a vraiment touché. Ce pauvre Tripp qui n'est aimé de personne, et cette Lyla qui au contraire est aimée de tous mais qui n'en peut plus de cette situation...
C'est un très jolie histoire que nous raconte l'auteur. J'aime beaucoup la musique et je dois dire que j'ai vraiment apprécié que l'auteur nous en parle de cette manière. Qu'elle nous prouve que la musique c'est avant tout une passion. Que les chansons viennent du coeur.

De plus, à la fin du livre on y retrouve un flashcode qui nous permet d'écouter toutes les chansons de nos deux musiciens. C'est vraiment une super idée !

L'écriture est simple mais suffit pour ce roman d'ados. Les scènes et les personnages sont bien décrits. L'histoire est captivante et la fin est juste magnifique.

Pour conclure, Une guitare pour deux a été pour moi une très belle découverte. Je ne me suis pas ennuyée lors de ma lecture. Je recommande vraiment ce livre !

 Ma note :


Commentaires

Articles les plus consultés ces 7 derniers jours