1001 façons de mourir de Sébastien Houde

Auteur : Andrée Chedid
Éditions : Editions Contre vents et marees
Collection :  -
Date de sortie : 19 mai 2015
Nombre de pages : 144
Prix chez l'éditeur : 8.98 euros

Synopsis : 
Si on vous donnait l’opportunité de vivre la mort des autres, sauteriez-vous sur l’occasion sans hésiter? J’ose espérer que vous accepteriez cette offre sur le champ, car, voyez-vous, les clients se font plutôt rares ces jours-ci et je m’ennuie à mourir. Si vous avez l’audace, vous pourrez choisir parmi une vaste sélection de produits, une mort qui, je l’espère, saura vous satisfaire. Mille et une façons de mourir est le récit d’un inventeur hors de l’ordinaire. Il a su vendre à tout le monde un produit que personne ne voulait, la mort. Découvrez l’histoire de ce scientifique et homme d’affaires qui, malgré les tempêtes et les tourments, a su garder en vie son entreprise qu’on croyait agonisante.
 
Ma critique :


Tout d'abord je remercie Sébastien Houde pour ce service presse !


Cette histoire est très particulière, pas du tout comme les autres. Ce n'est pas un récit où l'on raconte l'histoire d'un ou plusieurs personnages, c'est un récit où l'on raconte l'histoire d'une entreprise. L'entreprise de la mort.

Le seul personnage dans ce livre est le créateur de cette entreprise. Il nous explique, à nous les lecteurs, en quoi consiste cette machine, comment marche-t-elle, comment a-t-elle évolué au fil du temps et quels sont ses avantages et inconvénients.

Il n'y a pas un seul dialogue. Le créateur de l'entreprise s'adresse à nous, comme si nous étions un personnage du livre. Il nous parle normalement et nous pose des questions. C'est très perturbant au début mais on s'y fait assez vite et cela devient amusant de lui répondre à voix haute comme s'il était juste à côté de nous.

Ce livre est rempli d'humour. Rien que le fait que le livre soit consacré à une entreprise vendant la " mort " est hilarant. Qui aurait pu imaginer une telle chose ?

L'écriture est fluide et l'histoire est addictive. Le problème dans les livres sans dialogue, c'est qu'ils sont souvent très " longs ", ennuyeux. Et même si ce livre est vraiment original et amusant, il y a plusieurs passages qui m'ont ennuyée. Dommage.

Pour conclure, ce fut une agréable petite lecture que je suis heureuse d'avoir découverte. Je le recommande ! 

  Ma note :




Commentaires

Articles les plus consultés ces 7 derniers jours