Efacée tome 1 de Terri Terry

Auteur : Terri Terry
Éditions : LA MARTINIERE
Collection : Fiction J
Date de sortie : 12 septembre 2013
Nombre de pages : 384
Prix chez l'éditeur : 15 euros

Synopsis : Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d'étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s'obstinaient à remonter à la surface...
Petit à petit, le doute s'installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n'est pas certaine de vouloir le découvrir, d'autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s'avérer difficile à supporter.
Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l'on ignore d'où l'on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l'Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire...
Une intrigue dense et haletante pour une quête d'identité d'une intensité rare.


Ma critique :
Cette quatrième de couverture donne vraiment envie de lire le livre, et comme il était à la bibliothèque d'à coté de chez moi... j’ai craqué.

Kyla, une jeune fille de 16 ans a été "effacée" et dispose d’une nouvelle chance pour se réintégrer dans la société. Pourquoi l’a t elle été, c’est un mystère. Elle recommence a zéro, et n'a plus aucun souvenir de sa vie passée. Elle intègre une famille dont sa " grande sœur " a elle aussi été effacée.

Effacée est livre original, bien écrit qui offre une bouffée d’air frais. J'ai rapidement accroché à cette héroïne pas comme les autres, qui n’est plus elle-même. On le sent, Kyla a quelque chose de différent. De dangereux. On se demande sans cesse ce qu'elle était avant son effacement.  Terroriste ? Meurtrière ? Ou bien simple innocente ?Comme elle, on se pose énormément de questions. L’effacement est-il LA solution ? Pourquoi les gens disparaissent-ils ?

Ce que j'aime vraiment dans ce livre, c'est qu'on se retrouve totalement dans la peau du personnage. On découvre tout de la vie, de la société.. Comme Kyla.  

Teri Terry nous offre ici une histoire haletante, on ne peut se détacher du livre car au fur et à mesure s’impose à nous de nouvelles révélations et de nouvelles interrogations.

En résumé un livre prenant, dont je n’ai pu me détacher avant la toute dernière ligne. Peu d’action dans ce premier tome, mais je pense que le deuxième va en être rempli. Avec cette fin, c'est obligé !


 Ma note :

Commentaires

Articles les plus consultés ces 7 derniers jours