Uglies Tome 1 de Scott Westerfeld

Auteur : Scott Westerfeld
Éditions :  Pocket Jeunesse
Collection :  Pocket Jeunesse
Date de sortie : 5 mars 2015
Nombre de pages : 396
Prix chez l'éditeur : 13.50 euros

Synopsis :  Tally aura bientôt seize ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'Opération et à intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally découvre le monde des rebelles. Là-bas, elle apprend que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?



Ma critique :

Ce livre est différent de tout ce que j'ai lu précédemment. Il s'agit d'une vision futuriste de notre monde, un monde que nous avons dévasté à coup de haine et de guerres ...

Les nouveaux occupants de ce monde se sont forgés une nouvelle mentalité et ont compris d'où venait le problème : la différence.

Chaque jeune personne, lorsqu'elle atteint l'âge de 16 ans, subit une opération chirurgicale la rendant belle, Pretty, selon les normes "moyennes", de façon à ce que tout le monde soit beau et s'aime, en quelque sorte.

Tally rêve de cette opération depuis des années. Mais lorsque survient son 16eme anniversaire, elle est chargée par les Specials de débusquer des Uglies rebelles, refusant l'opération.

Elle se rend donc sur leur lieu de campement secret en tant qu'espionne et découvre alors le lourd secret entourant l'opération que subissent tous les Uglies ne s'étant pas enfuis avant leurs 16 ans ...

L'action est omniprésente dans ce livre, d'abord avec Tally en tant que jeune Ugly faisant ses dernières bêtises avant de réaliser son rêve, devenir Pretty. Puis ensuite après qu'elle ait découvert La Fumée, le repère des Uglies clandestins, et que le secret lui soit révélé.

L'histoire est vraiment fascinante, car pas totalement farfelue. Cette vision du futur parait de plus en plus réaliste a mesure de la lecture ... Et les personnages, tous plus énigmatiques les uns que les autres, sont incroyables.

Ce premier tome ne se suffit pas a lui-même et la fin est bien laissée en suspens. La suite s'annonce très mouvementée et pleine de surprises !


 Ma note :

Commentaires

  1. Attention là on parle d'un des romans que j'ai le plus aimé vers 13-14 ans. Scott Westerfeld est un de mes auteurs préféré, il a de l'originalité tout en restant très accessible. Cette saga est à lire absolument de même que Midnighter (une autre série du même auteur).

    En passant j'aime beaucoup ton blog, par contre même si je suis pas une nazi de l'orthographe je ne peux m'empécher de te faire remarquer qu'accueil s'écrit ...bah accueil justement et pas acceuil ^^ Voilà voilà bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et oui effectivement je n'avais pas vu cette faute merci de me l'avoir fait remarquer, je ne suis pas super douée pour l'orthographe ^^ Et oui c'est une saga plus basée pour les jeunes de 13-14 ans. :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ces 7 derniers jours