Je vous écrirai de Paule du Bouchet

Auteur : Paule du Bouchet
Éditions : Gallimard Jeunesse
Collection : Scripto
Date de sortie : 15 mai 2013
Nombre de pages : 320
Prix chez l'éditeur : 11 euros

Synopsis :  Depuis toujours, Malia se sent comme une étrangère dans sa propre famille. Couvée par l'amour excessif d'une mère qui sait à peine lire et écrire, la jeune fille étouffe. Alors quand son amie Gisèle lui propose d'emménager avec elle à Paris, ce jour de septembre 1955, Malia accepte. Mais elle promet d'écrire à sa mère tous les jours. Alors que la jeune femme se construit, entre la Sorbonne, le théâtre, sa rencontre avec un metteur en scène... ses parents peu à peu s'effondrent, laissant échapper de lourds secrets...



Ma critique :

Je vous avoue que ce livre m'a vraiment donné envie de le lire mais j'ai été très déçue.

Malia est une jeune fille brillante venue d'un milieu populaire dont elle a honte. Lorsqu'elle a la possibilité d'aller étudier à Paris, un nouvel horizon s'ouvre à elle, fait d'intellectuels, de politique, de théâtre russe et de cinéma. le fossé avec sa famille ne fera que s'accroître, d'autant plus que des secrets vont être déterrés...

Malia est une adolescente ambitieuse, qui n'a qu'un seul but : échapper à sa condition sociale par son travail et elle se donne les moyens d'y arriver.
Sa correspondance avec son entourage, et en particulier avec sa mère, permet à l'auteure d'explorer la psychologie des personnages et de mettre beaucoup d'émotions dans ce récit.

Mais même si ce roman dépeint à merveille la vie parisienne des années 50 avec son foisonnement intellectuel, artistique et politique, je dois cependant avouer que j'ai trouvé que ce roman manquait parfois de rythme et que j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout, dommage !




De plus j'ai vraiment eus du mal à entrer dans l'histoire. Je me suis un peu " ennuyé " en lisant ce livre.

Ma note :


Commentaires

Articles les plus consultés ces 7 derniers jours