La sélection tome 1 de Kiera Cass

Auteur : Kiera Cass
Éditions : R-jeunes adultes
Collection : Collection R
Date de sortie : 12 avril 2012
Nombre de pages : 343
Prix chez l'éditeur : 16.90 euros

Synopsis : Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent  bouleversés...


Ma critique :

L'histoire du pays rappelle un peu celui des Hunger games, les disparités des richesses selon les castes, les États unis vaincus, le jeu (bien que le concept de la Sélection est aux antipodes de celui des Hungers Games.), une fille qui doit faire un choix entre 2 "amours"
Mais les ressemblances s'arrêtent là, l'univers est beaucoup plus tentant, plutôt un conte de fées qu'une lutte sanglante.

Le tome 1 retrace l'histoire d'une jeune fille America qui se présente à la Sélection sous la pression de sa famille et de son petit ami. Parmi un million de jeunes filles on en sélectionnera 35 qui devront obtenir les faveurs du prince, la gagnante sera alors princesse d'Illeà. Participer à ce jeu les assurera popularité, et un accès pour certaines à un statut supérieur ainsi qu'une compensation financière à leur famille.
Mais ce monde de paillettes ne fait pas rêver America, déjà amoureuse, elle ne souhaite pas être sélectionnée, et encore moins prétendre devenir la future femme du prince qu'elle méprisait sans connaître.
Néanmoins elle accepte de participer à la Sélection, elle souhaite s'éloigner de Aspen son ex qui par orgueil l'a quitté, profiter de la nourriture mais sans l'intention de conquérir le prince.
Après leur première rencontre un peu originale, America établit un marché inattendu avec le prince et dès les prémices de leur relation "amicale", on a hâte de connaître comment cela va se finir...

L'histoire est bien ficelée, on s'attache très vite à de nombreux personnages, et on partage même certaines émotions ressenties par l'héroïne.
L'humour employé est plaisant, on retrouve aussi quelques moments de peur et de colère.. L'intrigue est présente, et l'écriture est agréable.


Ma note : 



Un bon livre à lire qui montre bien que l'on a pas besoin d'être fortuné pour être heureux !

Commentaires

Articles les plus consultés ces 7 derniers jours